Vous pouvez épargner ces contraintes à vos proches en souscrivant à une assurance obsèques sur-mesure. D’une part, vous vous assurez des funérailles qui vous conviennent et de l’autre, vous soulagez votre entourage des charges imprévues. Plusieurs formules sont disponibles. Prenez-en connaissance pour effectuer un choix adéquat.
Le montant des cotisations dépend de deux facteurs : l’âge auquel vous signez votre contrat et le capital assuré. A partir de là, vous pouvez comparer différentes offres et sélectionner plus simplement celle qui vous convient. Il est à préciser que les cotisations sont plus élevées à mesure que l’âge avance. Si l’âge moyen des souscripteurs s’articule autour de 50-60 ans, il n’est jamais trop tôt pour contracter une assurance obsèques. Il est d’ailleurs conseillé de cotiser assez tôt afin d’épargner une somme plus conséquente, sachant que l’âge limite est généralement fixé à 80 ans.
Les obsèques sont un signe concret du passage entre deux mondes. Vos proches y voient une dernière occasion de vous rendre hommage avant que vous ne retourniez à la nature. Cependant, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’organiser des funérailles respectables. En contractant vous-même une assurance obsèque, vous pouvez mettre de l’argent de côté. Le capital minimum est de 1 000€ pour la majorité des contrats. Il peut dépasser le seuil des 10 000€. Grâce à cette somme, vous pouvez vous assurer que vos proches auront les moyens de respecter vos dernières volontés concernant vos obsèques.
Il est à préciser que le capital constitué à titre d’assurance obsèques est exonéré de droits de successions. Les modalités de versement peuvent cependant varier en fonction du contrat. C’est pour cela qu’il est judicieux de comparer plusieurs assurances avant de souscrire. Notez par ailleurs que le capital constitué peut être versé à une entreprise de pompe funèbres pour qu’elle organise les obsèques selon vos directives. Vous pouvez aussi choisir un bénéficiaire parmi vos proches, qu’il s’agisse ou non d’un membre de votre famille.
L’assurance obsèques est donc une manière de prévoir les dépenses souvent conséquentes qui surviennent à la suite d’un décès. Il existe plusieurs sortes de couverture qui sauront répondre à vos exigences.
Assurance obsèques standard
Avec ce type de contrat, l’assureur met le bénéficiaire de votre choix en relation avec des prestataires partenaires. Votre entourage peut alors décider entre une cérémonie civile ou religieuse, une crémation ou mise en terre classique, etc.
Assurance obsèques personnalisée
La convention personnalisée est conseillée si vous avez des exigences spécifiques. Grâce à cette formule, vous choisissez les prestataires qui interviendront à vos obsèques. Vous décidez aussi du type de cérémonie et vous êtes libre de choisir votre sépulture. En outre, une assurance personnalisée vous offre la possibilité de prévoir votre rapatriement.
Bon à savoir : l’accompagnement de vos proches dans les formalités juridiques et administrative n’est pas systématiquement offert. Il existe pourtant des contrats qui incluent cette option.
Vous pouvez opter pour la cotisation unique. Concrètement, vous effectuez un seul versement qui sera mis à la disposition du bénéficiaire de votre choix à votre décès.
En seconde option, il y a la cotisation temporaire. Les versements sont donc réguliers, sachant que vous pouvez cotiser au mois, au trimestre ou à l’année. La période de cotisation est généralement déterminée en amont.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers la cotisation viagère. Elle consiste en des versements réguliers qui ne s’interrompent qu’à votre décès.
Comparer différentes assurances obsèques est recommandé pour plus de sérénité même si la convention est modifiable dans la plupart des cas.